about.

Le ténor portugais Rodrigo Carreto, actuellement basé à Zurich, est l’un des lauréats de la 11e édition de l’académie Le Jardin des Voix pour la saison 2023/24. Il partage la scène avec l’orchestre français Les Arts Florissants, sous la direction de William Christie et Paul Agnew, lors d’une tournée comprenant plus de 30 représentations de l’opéra The Fairy Queende Henry Purcell. Ce moment marque ses débuts au BBC Proms - Royal Albert Hall, au Teatro alla Scala de Milan, au Lincoln Center de New York, aux Philharmonies de Paris et du Luxembourg, à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Athénée roumain de Bucarest, à l’Auditorium national de musique de Madrid, ainsi qu’aux festivals de Lucerne (Suisse), Tanglewood (États-Unis), Lanaudière et Toronto (Canada), entre autres.

Rodrigo Carreto faisait partie des Bach Young Soloists 2021 avec le Collegium Vocale Gent, sous la direction de Philippe Herreweghe, avec qui il a collaboré lors de nombreuses tournées entre 2021 et 2023. Parmi les moments forts de 2024 figurent des performances comme les Vêpres de Monteverdi sous la direction de Paul Agnew au LAF Spring Festival, et English Divine Hymns avec William Christie et Les Arts Florissants au Festival de Lanaudière, à Montréal. En décembre, il a interprété le Te Deum de Lully sous la direction de Václav Luks avec l’Orchestre Divino Sospiro. Rodrigo est une présence régulière en tant que Haute-Contre aux côtés de Sébastien Daucé et de l’Ensemble Correspondances, avec qui il a enregistré Les Maîtres de Notre-Dame.

Il a également participé à d’autres enregistrements, notamment la Messe d’A. Puzzi avec l’ensemble Bonne Corde, des cantates de G. Österreich avec l’ensemble Musica Gloria, les Répons portugais avec l’Orchestre baroque Real Câmara sous la direction d’Enrico Onofri, et un cycle de mélodies de Joly Braga Santos avec le pianiste Pedro Costa.

Spécialisé dans l’interprétation des rôles d’évangéliste dans les deux Passions de Bach et d’autres œuvres, sa polyvalence va au-delà du baroque et englobe des œuvres telles que le Paulus et Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, La Création de Haydn et des cycles de mélodies de Finzi, Schubert, Schumann et Debussy.

En plus de ses collaborations avec le Collegium Vocale Gent et Les Arts Florissants, Rodrigo Carreto a travaillé avec d’autres ensembles internationaux tels que le Schweizer Vokalconsort et Marco Amherd, La Capella Nacional de Catalunya et Jordi Savall, le JSB Ensemble et Hans Christoph-Rademann, la J. S. Bach-Stiftung et Rudolf Lutz, La Cetra Barockensemble et Andrea Marcon, le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo García Alarcón, ainsi que La Grande Chapelle et Albert Recasens, Orquestra XXI et Dinis Sousa, et Os Músicos do Tejo avec Marcos Magalhães, se produisant dans les lieux les plus prestigieux du monde entier.

Rodrigo Carreto possède une vaste expérience sur les scènes et festivals internationaux au Portugal, en Suisse, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Roumanie, en Israël, en Italie, aux États-Unis et en Chine. Il a obtenu son diplôme de master avec mention d’excellence dans la classe de Scot Weir à l’Université des Arts de Zurich. Il poursuit son développement musical et technique auprès des Britanniques Peter Harvey et Jeremy Ovenden, après avoir travaillé avec Barbara Hannigan, Emma Kirkby, Robert Murray et Peter Kooij.

Parmi ses engagements pour la saison 2024/25 figurent le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Gulbenkian sous la direction de Martina Batič à Lisbonne, la Passione di Gesualdo avec Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris, le Requiem de Campra avec Sébastien Daucé et l’Ensemble Correspondances à l’Opéra Royal de Versailles, ainsi que l’évangéliste et les airs dans la Passion selon saint Matthieu de Bach sous la direction de Thomas Gropper à la Herkulessaal de Munich.