about.
Le ténor portugais Rodrigo Carreto, actuellement basé à Zurich, est l’un des lauréats de la 11ᵉ édition de l’académie « Le Jardin des Voix » pour la saison 2023/24. À cette occasion, il partage la scène avec l’ensemble français Les Arts Florissants et les chefs William Christie et Paul Agnew dans plus de trente représentations de The Fairy Queen de Henry Purcell. Cette tournée marque ses débuts aux BBC Proms au Royal Albert Hall, au Teatro alla Scala de Milan, au Lincoln Center de New York, aux Philharmonies de Paris et du Luxembourg, à l’Opéra Royal de Versailles, à l’Athénée Roumain de Bucarest, à l’Auditorio Nacional de Madrid, au Palau de les Arts de Valence, ainsi qu’aux festivals de Lucerne, Tanglewood, Lanaudière, Toronto, et bien d’autres.
Il a été sélectionné parmi les « Bach Young Soloists 2021 » avec le Collegium Vocale Gent sous la direction de Philippe Herreweghe, avec lequel il a effectué de nombreuses tournées entre 2021 et 2023. Depuis, Rodrigo Carreto s’est imposé comme l’un des jeunes interprètes les plus prometteurs du rôle de l’Évangéliste dans les Passions et autres œuvres sacrées de Bach, reconnu pour la profondeur expressive et la clarté stylistique de ses interprétations. Sa polyvalence dépasse largement le répertoire baroque et inclut notamment la Petite Messe Solennelle de Rossini, Paulus et Die erste Walpurgisnacht de Mendelssohn, La Création de Haydn, ainsi que des cycles de mélodies de Finzi, Schubert, Schumann et Debussy.
En 2025, Carreto interprète le Requiem de Mozart avec l’Orchestre Gulbenkian sous la direction de Stephanie Childress à Lisbonne, et avec l’Orchestre symphonique de Galice sous Roberto González-Monjas à l’Opéra de La Corogne ; le Requiem de Campra avec Sébastien Daucé et Ensemble Correspondances à la Chapelle Royale de Versailles ; ainsi que le rôle de l’Évangéliste et les airs de la Passion selon saint Matthieu de Bach dirigée par Thomas Gropper au Herkulessaal de Munich. Plus tard dans l’année, il fait ses débuts au Théâtre royal de Drottningholm dans le rôle d’Eurimède dans l’Orphée de Telemann avec l’Orchestre du Théâtre Royal sous la direction de Francesco Corti. Il part également en tournée en Amérique du Sud avec Les Arts Florissants et William Christie, et interprète Adam dans l’oratorio Adamo ed Eva de Mysliveček avec l’ensemble Il Gardellino dirigé par Peter Van Heyghen à Palerme.
Parmi ses autres engagements marquants figurent les Vêpres de la Vierge de Monteverdi sous la direction de Paul Agnewau LAF Spring Festival, les Divine Hymns anglais avec William Christie et Les Arts Florissants au Festival Lanaudière à Montréal, ainsi que le Te Deum de Lully avec l’Orquestra Divino Sospiro sous Václav Luks. Il se produit régulièrement comme Haute-Contre avec Sébastien Daucé et Ensemble Correspondances, avec lesquels il a enregistré Les Maîtres de Notre-Dame. Sa discographie comprend également les messes Circumcisionis et Corporis Domini de Zelenka avec Collegium 1704 et Václav Luks, une Missa d’A. Puzzi avec Ensemble Bonne Corde, des cantates de G. Österreich avec Musica Gloria, les Répons de J. J. Santos avec l’Orquestra Barroca Real Câmara sous Enrico Onofri, ainsi qu’un cycle de mélodies de Joly Braga Santos avec le pianiste Pedro Costa.
Outre le Collegium Vocale Gent et Les Arts Florissants, Rodrigo s’est produit avec de nombreux ensembles internationaux tels que le Schweizer Vokalconsort et Marco Amherd, la Capella Nacional de Catalunya et Jordi Savall, le JSB Ensemble et Hans-Christoph Rademann, la Bach-Stiftung de Saint-Gall et Rudolf Lutz, le La Cetra Barockorchester et Andrea Marcon, le Chœur de Chambre de Namur et Leonardo García Alarcón, La Grande Chapelle et Albert Recasens, Orquestra XXI et Dinis Sousa, ainsi que Os Músicos do Tejo et Marcos Magalhães, se produisant dans certaines des salles les plus prestigieuses au monde.
Il possède une vaste expérience internationale sur scène et en festival au Portugal, en Suisse, en Belgique, en France, en Allemagne, en Autriche, en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Roumanie, en Israël, en Italie, aux États-Unis et en Chine. Rodrigo a obtenu son master avec distinction dans la classe de Scot Weir à la Haute École des Arts de Zurich. Il poursuit son développement technique et artistique auprès de Peter Harvey et Jeremy Ovenden, après avoir travaillé notamment avec Barbara Hannigan, Emma Kirkby, Robert Murray et Peter Kooij.
En 2026, son programme comprend plusieurs engagements importants, notamment les Britten Folksongs avec l’Orchestre symphonique de Munich sous la direction d’Ustina Dubitsky. Sa saison est particulièrement marquée par une intense série de Passions, incluant une tournée suisse-française de la Passion selon saint Matthieu avec Gli Angeli Genève sous Stephen MacLeod, une tournée néerlandaise avec la South Netherlands Philharmonie dirigée par Enrico Onofri, ainsi que la Passion selon saint Jean avec l’Orchestre symphonique de Bilbao sous Carlos Mena, et une tournée espagnole aux côtés d’Andreas Scholl et de l’Orquestra Divino Sospiro. En outre, il interprétera également la Passion de Gesualdo avec Les Arts Florissants à Lyon.